Faire appel à un médecin de garde : dans quel cas ?

Lorsqu’une malaise se produit en pleine nuit ou en dehors des heures d’accueil du médecin traitant dans son cabinet, il devient impératif et pressant de trouver un médecin de garde. Ce professionnel de santé va prendre en charge la consultation et la prescription des médicaments pour mieux calmer le malaise ou pour atténuer les douleurs. Mais dans quel autre cas pourrait-on recourir aux services d’un médecin de garde ?

Dans une situation d’urgence vitale

Une urgence vitale qui advient à la tombée de la nuit ou encore durant les jours fériés s’avère une situation délicate qui nécessite l’intervention d’un médecin dans le plus bref délai. À ce moment imprévu, vous pouvez choisir de contacter le médecin de garde qui vous assurera les soins adéquats. Au cas où le besoin se fait ressentir, le praticien peut se rendre à votre domicile.

Dans une telle situation, les services d’un médecin de garde constituent une excellente alternative aux services d’urgence. Le plus souvent, on constate toujours une longue file d’attente dans ce lieu et il est fort probable que la prise en charge prenne de retard. Avec un malaise critique ou d’une gravité importante, les petites minutes de retard peuvent céder la vie du patient en enjeu. Ainsi, vous pouvez facilement contourner ce genre de difficulté en choisissant le service de soin prodigué par un médecin de garde le plus proche de chez vous.

Pendant les heures de fermeture des centres médicaux

Les malaises sont imprévisibles et peuvent survenir à n’importe quel moment. Pourtant, vous n’aurez pas accès aux services de consultation d’un médecin pendant les horaires de fermeture notamment durant la nuit, le weekend et les jours fériés. À cet instant précis, il importe de solliciter l’intervention d’un médecin de garde. De ce fait, vous bénéficierez les soins adéquats jusqu’à ce que les symptômes se dissimulent. En outre, ce professionnel de santé assurera un traitement approprié selon les origines du malaise et des maux.

Le médecin de garde a pour mission de proposer des services de soin en permanence. Ainsi, pour répondre tout besoin d’un soin spécifique, il assure la continuité du traitement. Il procède de même façon qu’un médecin classique. Il ausculte, prend la température et pose les interrogations médicales au patient lors de la consultation. Il lui prescrit aussi l’ordonnance tout en indiquant la posologie des médicaments. Aussi, il est le professionnel le mieux placé pour juger si le patient est en état d’urgence ou non. Si c’est le cas, il est le décideur pour donner l’ordre d’hospitalisation et peut aussi vous prescrire un examen clinique dans les prochaines heures. 

Comment trouver un médecin de garde à proximité ? Et à quel prix ?

Pour prendre contact avec le praticien en service de garde, vous devez vous renseigner sur les numéros auxquels vous pouvez joindre facilement un médecin de garde dans votre région ou votre département respectif. Pour optimiser votre temps, prenez le raccourci et utilisez les pages jaunes dédiées sur le web. Vous obtiendrez également les informations à ce propos dans les journaux locaux et les sites d’annuaires. Sinon, prenez contact avec votre médecin traitant habituel, il vous conseillera celui qui est en service de garde. Ces recherches préviennent les déplacements inutiles et vous simplifierez l’entretien avec le médecin de garde. 

La consultation d’un médecin de garde présente un coût et ceci reste variable en fonction de la période de prise en charge. Ainsi, vous n’allez pas payer la même somme pour une consultation qui se tient durant les jours fériés, à minuit qu’une consultation qui se déroule en weekend. À noter qu’une majoration s’applique pour un déplacement à votre domicile et celle-ci varie selon l’âge du patient. Certains patients comme celui en Affections de Longue Durée ou ALD et les patients bénéficiaires d’AME ou Aide Médicale d’État ainsi que de CMU ou Couverture Maladie Universelle sont éligibles à une exonération.