Comment bien calculer son cycle d’ovulation ?

Publié le : 02 février 20217 mins de lecture

Chaque femme rencontre un cycle de menstruation différent. Cette période commence dès l’âge de la puberté jusqu’à la ménopause. Il est important de comprendre chaque phase de ce cycle car ces détails influent sur la reproduction humaine mais surtout chez les femmes. Une des clés de cette procréation est la maitrise de son cycle d’ovulation.

Qu’est-ce que le cycle d’ovulation ?

Parmi les phases du cycle menstruel, il y a ce qu’on appelle la phase d’ovulation et les deux autres : la phase folliculaire et la phase lutéale. La phase d’ovulation ou la période d’ovulation est le moment où l’ovaire libère de l’ovule (ovocyte). L’ovule libéré va ensuite se déplacer le long de la trompe et se diriger vers l’utérus. C’est durant cette période qu’une femme peut tomber enceinte car c’est la période de fécondation. Ce phénomène est présent chez toutes les femmes qui ont un cycle menstruel qui ne s’arrête que lorsqu’elles sont ménopauses. Normalement, elle commence à l’âge de 12 ans et se termine à un âge varié selon la personne. Il est donc possible qu’une femme soit en phase de ménopause à l’âge de 40 ans. En contact avec le spermatozoïde, l’ovocyte va être fécondé et deviendra ensuite avec le temps un embryon et puis un fœtus qui après 9 mois de fécondation deviendra un bébé prêt à naître. Pour plus d’information sur le sujet, consultez un site comme parents-heureux.fr.

Comment calculer son cycle d’ovulation ?

Chaque femme a différent cycle menstruel. Cela peut aller de 21 à 35 jours. Pour savoir si vous avez un cycle menstruel court ou long, vous pouvez compter le nombre de jour écoulé à partir de la date de vos règles jusqu’à la date de vos règles prochaines. De ce fait, vous saurez si c’est court soit moins de 28 jours ou si c’est long qui est plus de 30 jours. Après, il ne vous reste plus qu’à faire le calcul de votre période de fécondation. Normalement, l’ovulation se passe au 14e jour et l’œuf peut vivre pendant 24 h dans l’utérus. Si vous avez un cycle de 28 jours, votre ovulation sera le 14e jour à partir du début des règles. Pour les cycles courts et longs, le calcul est différent. Il est préférable de faire un compte à rebours. Si vous avez un cycle de 30 jours, vous comptez 14 jours à partir du 30e jour de l’arrivé de vos prochaines règles. Vous aurez donc comme date d’ovulation le 16e jour. C’est pareil pour le cycle court. Gardez en tête que l’ovulation se passe en générale 14 jours avant les prochaines règles. Toutefois, il est possible que cette date change. Pour le confirmer, vous pouvez faire un test de fécondité chaque mois. Sinon, évitez de faire des rapports sexuels 4 jours avant et après le 14e jour.

Comment savoir si l’on est en période d’ovulation ?

Pour les personnes désirant avoir un enfant, il est important de connaître le jour idéal pour procréer. Beaucoup se posent donc la question : comment savoir si on est en période d’ovulation ? Même sans faire des tests ou sans compter le jour, il est parfois possible de connaître et de sentir la période ovulatoire. On peut la remarquer par la présence de quelques symptômes. Par exemple, avant l’arrivée de l’ovocyte, l’appareil génital de la femme produit des sécrétions vaginales qui sont de couleur blanche comme du blanc d’œuf. Cette sécrétion dure environ deux à trois jours, elle se manifeste surtout pour préparer l’utérus à recevoir l’ovule qui va être libéré. Dès que vous ayez constaté ce phénomène, vous devez déjà être alerté. De même, à cette période, la femme a une augmentation de température et de la libido. Il y a aussi parfois une sensation de douleur intense dans la partie du corps où l’ovaire libère l’ovule. Vous pouvez aussi reconnaître cette période par l’allure de vos seins c’est-à-dire qu’elles deviennent de plus en plus ferme. Toutefois, certaines femmes n’ont pas ces symptômes mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de jour d’ovulation. Il faut alors une autre façon de reconnaître cette période?

Quelle est l’importance de la connaissance du cycle d’ovulation ?

Comme c’est un phénomène naturel chez chacune des femmes, il est primordial de savoir le calculer. La période peut changer radicalement toute une vie. Par exemple, si un couple veut avoir des enfants, il est conseillé de faire un rapport sexuel lors de la période de fécondation. C’est sûr à 100 % que l’ovule va être fécondé si elle rencontre un spermatozoïde. De même, si une personne n’a pas envie d’avoir un bébé, elle doit se protéger ou éviter d’avoir un rapport sexuel à cette date. La connaissance de cette période évitera à la femme d’avoir une grossesse non désirée ou bien de devoir l’interrompre. Les adolescentes doivent connaître leur cycle car c’est eux qui seront plus affectés par une grossesse précoce ou non désirés.

Plan du site