Comment utiliser les serviettes hygiéniques réutilisables ?

De plus en plus de femmes s’orientent vers les serviettes hygiéniques lavables, tant leurs avantages sont nombreux. Toutefois, pour profiter au maximum de ces dernières, il importe de les utiliser comme il se doit.

Pourquoi utiliser des serviettes hygiéniques lavables ?

Une serviette hygiénique réutilisable procure avant tout un meilleur confort par rapport aux modèles à jeter. Ces derniers sont connus pour causer beaucoup de désagréments. Les culottes lavables se veulent beaucoup plus discrètes, en plus d’être douces et souples. Les périodes des règles ne seront alors plus une source de stress. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont d’ailleurs beaucoup plus efficaces que les produits jetables.

Les serviettes intimes lavables, comme celles proposées par lamaisondubambou.com, prennent aussi soin de votre santé. Elles vous préservent ainsi des irritations en tous genres, occasionnées la plupart du temps par les composants chimiques contenus dans les culottes jetables. De plus, les serviettes lavables laissent l’air circuler plus librement, ce qui permet de garder votre peau bien au sec. Cela empêche la prolifération de bactéries, et par conséquent, les mauvaises odeurs.

L’autre grand avantage d’une serviette hygiénique lavable est son côté économique. Certains modèles peuvent, en effet, être réutilisés jusqu’à 10 ans, à condition d’être bien entretenus. Grâce aux culottes intimes réutilisables, vous allez faire de belles économies.

Comment utiliser des serviettes hygiéniques lavables ?

Une femme a en moyenne besoin de 5 protections intimes par jour. Les serviettes hygiéniques lavables sont très simples à utiliser. Avant de les employer pour la première fois, il vous est recommandé de les placer au lave-linge entre 30 et 60 °C. Sachez qu’il vous est tout à fait possible de les laver avec le reste de vos vêtements. Pour les sécher, préférez l’air libre.

Assurez-vous de ne pas vous tromper de côté lorsque vous enfilez vos culottes menstruelles. La partie absorbante doit en effet se retrouver contre votre peau. Il s’agit normalement du côté le plus doux. Vous pourrez ensuite les fixer pour qu’elles tiennent bien en place grâce aux pressions visibles généralement sous chaque modèle.

Les serviettes hygiéniques peuvent durer des années si elles sont bien entretenues. Avant de les placer dans la machine à laver avec le reste du linge, vous devez les prélaver. Pour ce faire, commencez par les passer sous l’eau tiède, puis essorez-les afin de faire partir le sang. Vous pouvez à cette étape recourir à un savon bio pour détacher. Cette astuce est pratique si vous n’utilisez pas de machine à laver. Sinon, une fois que les taches de sang sont parties, vous n’aurez alors plus qu’à mettre au lave-linge. Rassurez-vous, les culottes menstruelles ne déteignent pas. Après chaque lavage, pliez bien vos serviettes intimes avant de les ranger dans un endroit sec adéquat.

Où acheter des culottes menstruelles réutilisables ?

À l’instar des culottes jetables, les serviettes hygiéniques réutilisables se déclinent aujourd’hui en une infinité de modèles. Toutes les femmes trouveront ainsi facilement leur bonheur en la matière. Le tout est de trouver la bonne marque.

Vous pourrez acheter votre culotte menstruelle auprès d’une boutique physique spécialisée dans la vente de ce type de produit. Vous pourrez notamment vous orienter du côté des enseignes proposant des soins intimes pour les femmes, des articles de lingerie, etc. Ne manquez également pas de faire un tour du côté des magasins bio. En effet, la majorité des culottes lavables sont conçues avec du coton bio. Sinon, vous pourrez aussi piocher du côté des marques vendant des articles de puériculture. Ces dernières sont nombreuses à proposer également des modèles de couches pour les mamans.

Si vous manquez de temps pour faire les boutiques en vue de chercher vos nouvelles culottes hygiéniques, faites vos emplettes en ligne. Cela vous permet de gagner du temps et de faire vos achats à n’importe quel moment. Vous avez aussi accès à plus de choix que dans une boutique physique. Ce qui vous donne la possibilité de comparer plusieurs marques afin de trouver la marque la plus adaptée à vos besoins. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que les prix en ligne sont beaucoup plus abordables qu’en magasin.

Comment choisir ses culottes menstruelles lavables ?

Pour vos serviettes hygiéniques lavables, misez sur du 100 % coton, de préférence du coton biologique afin de vous garantir en premier lieu douceur et souplesse. En optant pour cette matière naturelle, vous faites aussi un choix plus écologique. En effet, une femme peut utiliser plus de 10 000 serviettes intimes jetables dans sa vie. Il faudrait pourtant des centaines et des centaines d’années à ces derniers pour se dégrader. Grâce aux modèles réutilisables, vous limitez fortement votre impact environnemental.

Sur le marché, la culotte menstruelle se décline elle aussi en différents modèles pour s’adapter aux besoins de chaque femme. Ces derniers n’ont ainsi pas la même capacité d’absorption. Pour choisir les vôtres, vous devez vous baser sur votre flux durant les règles. Vous devrez idéalement disposer de serviettes de taille différente. En effet, durant les premiers jours, le flux est plus important, puis s’affaiblit progressivement. Achetez ainsi à la fois des serviettes à forte et à moyenne absorption. Dans tous les cas, privilégiez toujours des culottes menstruelles de qualité, gage de durabilité. Vous allez ainsi réaliser de belles économies tout en préservant votre santé.