Articles écologiques : opter pour du réutilisable pour sa maison

Les problèmes environnementaux constituent un fléau à l’échelle mondiale, ce n’est plus un point à débattre. Pour tenter de limiter les dégâts, de nombreuses personnes prennent le mode de vie Zéro Déchet. Voici quelques alternatives écologiques pour vos produits du quotidien.

Le zéro déchet dans la salle de bain

Le saviez-vous ? Environ 90 % de la pollution qui se trouve dans les océans et dans la nature, sont les emballages en plastique jetable. La brosse à dents, le peigne, et les cotons-tiges en tout genre ne sont pas toujours recyclés.

Au lieu d’acheter des produits en plastique, essayez ceux en bambou. Cette plante n’est pas tout à fait un arbre, puisqu’il pousse de 30 à 50 cm par jour. Ainsi, la production de ces produits en bambou n’épuise en rien les ressources naturelles.

Cette matière est aussi très polyvalente, car elle se décline même en tissu. En plus d’être bon pour la planète, la fibre de bambou est très esthétique pour du linge de salle de bain.

Pour donner un exemple, il y a les brosses à dents bambou, qui durent plus longtemps. Dans le même genre, il y a aussi les cotons-tiges réutilisables, qui s’appellent l’oriculi. Toutefois, pour ceux qui auraient du mal avec cet outil, une version en bambou existe également. La Maison du Bambou est une enseigne qui propose de nombreux produits indispensables pour commencer dans le zéro déchet. Mais pour en savoir plus, cliquez ici.

Les produits d’hygiène réutilisables et écologique

Le maquillage, les cosmétiques et les produits d’hygiène en tout genre contribuent tout autant à la pollution de la planète. Surtout, pour les bouteilles de shampoings, les masques, les après-shampoings et les gels douche, que chaque foyer consomme en grande quantité.

Le zéro déchet ne signifie pas dire adieu à ces produits, non ! Mais désormais, il faut dire adieu à ceux qui sont vendus dans un emballage en plastique dans le commerce. À la place, optez pour des cosmétiques solides, sans contenant. En plus de durer plusieurs mois, la plupart du temps, ils sont fabriqués à base de produits naturels.

Les serviettes hygiéniques et les tampons sont aussi un véritable problème pour l’environnement. Indispensables à la survie de toutes les femmes, ces produits sont à acheter chaque mois. Pour éviter cette surconsommation, essayez les serviettes hygiéniques réutilisables. En coton biologique, ils se lavent très facilement à l’eau froide et à la main.

Dans le même type, on retrouve également les cotons et les lingettes réutilisables. Tout aussi efficace que les classiques, ces alternatives écologiques fonctionnent très bien. Après leur utilisation, il suffit juste de les laver avec du savon.

Les ustensiles réutilisables pour la cuisine

La cuisine aussi possède son propre lot de produits réutilisables. Pour donner un exemple, il y a les pailles en bambou, en papier, et en inox. Légères et compactes, ces pailles sont à glisser dans votre sac, lors d’une sortie à l’extérieur. Ainsi, si vous allez au restaurant ou au Starbucks, précisez au serveur de ne pas mettre de paille dans vos boissons.

Le papier sulfurisé, les films alimentaires et l’aluminium sont tout aussi présents dans la cuisine. En plus d’être non-réutilisable, ces fibres à usage uniques sont mauvaises pour la santé et pour la planète. À la place, essayez les emballages en cire d’abeille. Dans le même genre, il y a aussi les couvercles en silicone. De toutes les tailles, ils permettent de couvrir vos bols, bouteilles, et même casserole pour protéger et conserver la nourriture. Mais pour dire non aux bocaux et aux ustensiles en plastique, préférez des options réutilisables à l’infini. Ce qui est le cas des objets en bambou, en inox ou en verre.

À la place de l’éponge, qui elle est aussi n’est pas réutilisable, utilisez le tawashi. Une éponge fabriquée à base de chute de tissu, qui résiste plus longtemps que ceux vendus dans le commerce. En plus de donner une seconde vie à des tissus, vous dîtes non à la surconsommation.

Les bons gestes à adopter pour être écologique au quotidien

Le zéro déchet, c’est un concept à suivre au quotidien. La transition vers ce mode de vie est loin d’être compliquée, c’est acquérir les nouvelles habitudes qui posent problème.

Pour transporter vos besoins, optez pour une gourde réutilisable. En verre ou en inox, ces alternatives permettent de ne plus utiliser de bouteilles en plastique. Au lieu d’en acheter, et de les jeter à chaque fois, il vous suffira de remplir votre gourde. En plus, elles supportent aussi bien les boissons chaudes que glacées.

En parlant de boisson, n’hésitez pas à investir dans un filtre à eau. Cela vous permettra de ne plus d’acheter des packs d’eau minérale en magasin. Plus sain pour la santé, un filtre à eau permet d’éliminer toutes les impuretés qu’elle peut contenir.

Lors de vos courses, utilisez des totes bags pour éviter d’utiliser les sacs en plastiques à usage unique. D’ailleurs, ils se déclinent sous toutes les couleurs et sous tous les motifs. De même, préférez les produits en vrac au lieu de ceux qui sont déjà emballés. Emmenez vos propres contenant au marché et dans les supermarchés, et faites les provisions normalement.