Ménage : pensez aux aides à domicile et aux services à la personne

Publié le : 26 avril 20193 mins de lecture

Qui dit aides à domicile et services à la personne, dit habituellement aide et soutien aux personnes âgées, handicapées ou malades. On entend par exemple par là tout ce qui concerne la garde de nuit, l’aide soignante à domicile, l’assistante de vie… Dans d’autres cas, on fait également appel à l’aide à domicile ménagère, qui se rapporte généralement aux femmes de ménage à domicile. Vous aimeriez vous informer davantage sur les aides à domicile ménagères ? Cet article vous éclaire sur le sujet !

Rôles d’une femme de ménage à domicile

L’aide à domicile ménagère peut concerner à la fois les seniors comme les handicapés et les malades. Mais dans certains cas, un simple foyer peut avoir recours à l’aide à domicile. On parle alors de femme de ménage qui se charge de plusieurs tâches à la maison. Parmi les rôles qu’elles assurent, retrouvez :

– l’entretien de la maison : qui se traduit par le nettoyage de toutes les pièces de la maison, des sols, des meubles, des linges de la maison, des vêtements, etc.

– la cuisine : elle peut être amenée à cuisiner si l’occasion se présente ou à apporter son aide dans la cuisine, par la réalisation de petites tâches

– les courses et achats pour la famille : elle peut parfois avoir à se déplacer pour effectuer les courses hebdomadaires ou mensuelles de la famille.

Les avantages d’une aide à domicile

En plus des personnes âgées qui n’ont plus suffisamment de force pour s’adonner aux tâches ménagères, et des personnes malades, les mères de famille peuvent solliciter l’aide d’une femme de ménage. En effet, ce n’est pas toujours facile de jongler entre la maison et le travail, ou encore entre les corvées et l’éducation des enfants. Si vous envisagez de faire appel à une femme de ménage, découvrez ces avantages :

– vous gagnez du temps pour vous consacrer à votre travail

– vous gagnez du temps à consacrer à votre famille

– vous pouvez rémunérer votre femme de ménage grâce à un CESU

– son emploi du temps, ses horaires et ses jours de travail s’organisent en fonction des vôtres

Trouver une aide à domicile : ce qu’il faut savoir

Par quels moyens rapides et efficaces pouvez-vous recruter une femme de ménage ? Comme pour toute aide à domicile ménagère, le chemin le plus court pour trouver une femme de ménage est de contracter avec un intermédiaire. Il peut par exemple s’agir d’un particulier ou d’une entreprise spécialisée dans cette branche. Habituellement, on passe également par les collectivités locales, les entreprises mandataires, etc.

Plan du site