Comment faire vos achats sans stress ?

Les courses sont un rendez-vous régulier et nécessaire pour remplir votre frigo. Alors, autant faire vos achats avec philosophie et dans la détente ! Pour vous organiser et savoir profiter de ces moments, vous pouvez planifier vos achats et suivre quelques conseils judicieux. Pour en savoir plus à ce sujet, suivez le guide !

Une bonne organisation est indispensable

Avant toute chose, il vous faut lister ce que vous allez acheter pour faire ses courses sans stress et ne pas perdre du temps inutilement. En effet, une fois votre liste établie, vous allez gagner un temps fou en vous dirigeant d’un pas sûr vers les produits dont vous avez réellement besoin. La liste de courses est donc un préalable indispensable pour faire ses courses en grande surface. D’autant plus que vous pouvez définir plusieurs rubriques dans votre liste : produits alimentaires, produits ménagers, etc. L’objectif de cette étape est de ne rien oublier et de ne pas acheter du superflu en augmentant inutilement votre budget initial.

Si vos enfants sont en âge de le faire, vous pouvez les associer à votre liste de course. Pourquoi ne pas établir avec eux les menus à venir de la semaine ? Ainsi, vous allez lister les légumes et tous les autres aliments à acheter pour faire vos courses de la semaine. Pour faire plaisir à vos chérubins, vous pouvez ajouter un produit « bonus » (confiserie) ou un produit utile pour l’école dans votre liste. En ajoutant cette nouvelle habitude dans vos résolutions 2020, vous allez instaurer un rituel très apprécié et utile pour organiser le planning hebdomadaire de vos repas.

Savoir sélectionner les produits indispensables

Avant de partir dans votre enseigne favorite, vous devez penser à ouvrir les portes des placards et du frigo afin de contrôler l’état de vos stocks. Cette habitude va vous permettre de vérifier la date de péremption de vos produits et vous éviter de racheter des produits que vous possédez déjà chez vous. Pour ne pas céder aux achats impulsifs et aux courses à répétition, vous pouvez opter pour des produits d’hygiène à usage familial qui serviront à toute votre petite tribu pour une longue durée. De la même façon, vous pouvez acheter vos produits indispensables (œufs, lait, eau, fromage, yaourts, etc.) en packs promotionnels. En effet, les produits ou aliments en conditionnement individuel sont souvent plus coûteux à l’achat.

Savoir faire ses courses au bon moment

Un bon moyen de faire ses courses sans stress, c’est d’éviter de se rendre dans les commerces aux heures de pointe. En effet, il existe des heures creuses (tôt le matin, à midi, etc.). De cette façon, vous allez éviter d’affronter la foule et les heures d’attente avant de passer à la caisse. Si vous le pouvez, faites vos courses sans vos enfants pour éviter de devoir affronter les caprices et les détours non prévus par le rayon « jouets ». Enfin, évitez autant que possible de faire vos courses si votre estomac crie famine, car vous allez craquer sur les produits sucrés et salés (viennoiseries, chips, barres chocolatées) beaucoup plus facilement que d’habitude ! Avant de partir, vous pouvez manger un fruit ou un yaourt pour vous caler l’estomac. Ainsi, la tentation sera moins grande en passant devant les rayons.

Profiter des innovations pour gagner du temps

Actuellement, les course en « Drive » se sont démocratisées et vous pouvez commander vos produits directement sur votre ordinateur. Ainsi, vous choisissez une sélection de produits sur le site de votre commerce. Ensuite, il vous suffit de vous rendre vers le point de livraison de votre magasin. Une fois sur place, vos courses sont livrées directement dans le coffre de votre voiture. C’est un gain de temps énorme avec beaucoup moins de stress au final !

Dans certains commerces alimentaires, une autre innovation permet de faire vos achats en « vrac ». Cela consiste à vous faire adopter une attitude « zéro déchet ». Surtout que vous devez apporter vos propres bocaux pour acheter vos produits. Cette solution est écologique, car vous n’utilisez plus d’emballage industriel et elle est aussi plus économique. Pour contrôler le montant de vos achats, vous devez regarder les prix au kilo des aliments proposés en vrac et les comparer avec le prix des mêmes aliments conditionnés dans des emballages en plastique.

Pour un gain de temps et de facilité, vous pouvez utiliser une scanette pour calculer à l’avance la somme que vous allez payer en caisse. Cette scanette est très utile si vous avez un budget serré à respecter, car vous évitez de faire des calculs laborieux pendant toute la durée de vos courses.

Enfin, faire ses courses sans stress est devenu possible dans certaines grandes surfaces. Ces dernières ont développé des espaces de détente au sein de leurs rayons avec des chaises, des bancs et des tables, une connexion WIFI avec un espace de restauration. Ainsi, vous pouvez prendre le temps de vous relaxer un instant tout en faisant vos courses.

En résumé, le concept de l’hypermarché a évolué vers plus de positivisme et de bien-être. Face à la guerre des prix, au commerce en ligne et à un nouveau rapport au temps, faire ses courses devient une expérience agréable à vivre et non plus une corvée inévitable. C’est pourquoi les hypermarchés et les commerces se réinventent pour offrir toujours plus de services et d’animation. Parmi vos bonnes résolutions 2020, pourquoi ne pas utiliser les services de livraisons et les lieux de vie proposés par certaines grandes enseignes pour faire vos achats sans stress ?