C’est quoi un coach familial et comment peut-il m’aider ?

Publié le : 26 avril 20193 mins de lecture

Vous n’arrivez plus à calmer les crises de colère de votre enfant de 2 ans ? Vous ne parvenez pas à contrôler votre fils unique de dix-sept ans face à ses mauvaises prises de décisions ? Remettez les pendules à l’heure et mettez un frein à ses habitudes qui semblent creuser un fossé au sein de votre famille ; faites appel à un coach familial pour y remédier.

Coach familial : qu’est-ce que c’est ?

Vous vous demandez certainement ce qu’est un coach familial et ce qu’il peut apporter pour vous ? Sachez que c’est certainement la personne la mieux placée pour remettre de l’ordre au sein de votre famille lorsque celle-ci fait face à des phases difficiles. Ces phases peuvent se traduire par des situations aussi différentes les unes que les autres. Le coach familial intervient de différentes manières en encourageant, en conseillant, en accompagnant chaque membre de la famille selon sa personnalité et aussi en instaurant des règles de vie dans la vie de changer les mauvaises habitudes en un mode de vie saine et avantageuse pour chacun.

Dans quels cas faire appel au coaching familial ?

Si vous songez à avoir recours à l’aide d’un coach familial, c’est certainement parce que vous ne pensez plus avoir les moyens de remettre de l’ordre dans votre foyer. Alors que certains cas se cautionnent plus facilement, d’autres nécessitent réellement l’aide d’un coach familial. Il s’agit de situations telles que :

– la gestion des crises de colère du côté des parents comme des enfants

– l’établissement et le respect de règles de vie : heure pour sieste, heure du goûter, heure du bain, heure pour les devoirs…

– l’établissement de limites : sorties nocturnes, mode vestimentaire, langage, habitudes nocives…

– la gestion des étapes parfois difficiles à surmonter selon les âges : refus de s’alimenter, refus d’aller à l’école, refus de participer aux tâches ménagères…

– le passage des mauvaises habitudes et comportements : impolitesse, insolence, les grasses matinées qui s’étendent beaucoup trop, une incontrôlable gourmandise, des relations néfastes…

– le passage par des sentiments et des comportements rabaissants : culpabilité, peur, estime de soi négative, difficulté de communiquer…

Rôles d’un coach familial

Pour remédier à ces types de situations ou à d’autres cas similaires, le coach familial entre en relation avec la famille. Son premier rôle est d’apprendre à connaître chaque membre de la famille, d’échanger avec eux à tour de rôle et de comprendre leur position pour mettre en place une technique de correction. Parfois sévères, parfois insupportables, ces techniques peuvent prendre du temps pour fonctionner. Un coach familial met en place des activités, des énigmes et de longs circuits d’où l’on tire habituellement des morales et des leçons de vie.

Plan du site