C’est quoi la méthode Montessori ?

Publié le : 26 avril 20194 mins de lecture

La méthode Montessori existe depuis des centaines d’années. Elle est née des analyses et études réalisées par Marie Montessori alors qu’elle était médecin en Italie en 1899. Tout commence par son observation sur les enfants porteurs de troubles mentaux ; très rapidement elle propose un système d’éducation adapté à chacun des cas qu’elle a rencontrés et finit par en déduire que la méthode Montessori n’était pas uniquement destinée aux enfants différents des autres. Les écoles Montessori ouvrent leurs portes et le système est aujourd’hui réparti dans plusieurs pays du monde. Partez à la découverte de la méthode Montessori dans cet article.

Méthode Montessori : définition et principes

La méthode Montessori consiste à respecter le développement de chaque enfant dans son cursus d’apprentissage. Tous les enfants ne sont pas les mêmes, et ce, même s’ils ont le même âge. La méthode Montessori permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme. Elle touche plusieurs aspects de la pédagogie, du langage à la motricité, en passant par la concentration, l’utilisation des cinq sens et enfin les manières de se comporter avec la société. Chaque enfant est autonome dans son apprentissage et leur suivi se fait individuellement, à l’opposé du système éducatif classique.

La méthode Montessori et ses périodes de croissance

Grâce au suivi régulier qu’elle a mené auprès des enfants dont elle était responsable, Marie Montessori a réussi à classer les enfants à travers des périodes de croissance. De manière générale, les périodes de croissance selon les théories de la méthode Montessori sont :

– 0 à 6 ans : durant cette première période, l’enfant acquière toutes ses bases, notamment la confiance en soi. Il découvre le monde dans lequel il est, à sa manière et à son rythme.

– 6 à 12 ans : durant cette seconde période, l’enfant développe ses acquis. Si auparavant tout n’était que fondement et base, il se tourne aujourd’hui vers une vision beaucoup plus large grâce à sa curiosité.

– 12 à 18 ans : c’est au cours de cette dernière période de croissance que l’enfant se construit à sa manière et forge sa personnalité. Il fait face aux changements physiques et mentaux et finit par être indépendant.

Méthode Montessori : quels matériels utiliser ?

La méthode Montessori se caractérise par l’utilisation de divers matériels et supports pour développer le sens des enfants. Lecture, écriture, chant et jeux s’organisent avec des objets qui ont été conçus pour les circonstances. On retrouve parmi tant d’autres : les lettres rugueuses, la banque des nombres, les bâtonnets de calcul, etc.

Plan du site