Aidons nos ados à laisser leurs écrans et à sortir prendre l’air

Publié le : 29 avril 20193 mins de lecture

Alors que la technologie bat son plein et continue d’évoluer à une vitesse grand V, il est presque impossible de mettre un frein à ces adolescents qui restent scotchés à leurs écrans. Vous avez offert une nouvelle console ou une tablette à votre adolescent sans vous douter qu’il allait y passer le plus clair de son temps. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls parents à affronter cette crise et d’ailleurs, il est quasiment devenu difficile de sortir un adolescent. Pour vous aider, voici des conseils et astuces qui vous permettront de remettre de l’ordre chez vous.

Alerte rouge : limitez le temps qu’ils passent devant les écrans

Les études montrent que les adolescents passent 80% de leur temps devant un écran. Qu’il s’agisse d’ordinateur, de jeux, de télévision ou de smartphone, les effets secondaires sont les mêmes. On nous l’a bien trop souvent répété : rester trop longtemps devant un écran est nocif pour la santé, pour la mémoire et pour le développement psychomoteur. Difficile de détacher les adolescents de leur écran qui est devenu bien plus qu’un passe-temps. Où sont passés ces moments où ils préféraient jouer dans cour ou chez des voisins ? Trouvez du temps pour sortir un adolescent, en fixant les heures qu’il passe devant son gadget.

Vos enfants ont besoin de vous ; passez du temps avec eux !

Le rôle principal des parents ne se résume pas à faire le va-et-vient entre la maison et le bureau. Souvenez-vous que même étant plus âgés, vos enfants ont toujours autant besoin de vous. Pour sortir un adolescent, il va falloir du cran et un bon exemple ! Proposez-lui par exemple de faire les courses avec vous au supermarché, de faire du shopping, de sortir à la piscine, de se balader dans le parc et profitez-en pour discuter. Inscrivez-le à des activités qui le passionnent que ce soit du sport, de la musique ou de l’art, tous les moyens sont bons.

Décrochez les ados des écrans : parlez-en…

Vous voulez à tout prix décrocher un ado de son écran ? L’une des meilleures solutions est d’en parler avec lui. Prenez votre ado à part et mettez les cartes sur table. Il a l’âge de comprendre ce que vous souhaitez lui communiquer, d’ailleurs, il n’y a rien de mieux que la communication pour éclaircir les choses. Soyez à l’écoute et attentif ; communiquez-lui vos craintes et appréhensions face au fait qu’il soit absorbé par un écran à toute heure. Vous verrez que même si sortir un adolescent n’est pas une mince à faire, ce n’est pas pour autant une chose impossible.

Plan du site