L’essor des jeux et jouets éducatifs pour enfants

Le parent moderne, très occupé, tente de compenser son manque de temps pour ses enfants en investissant beaucoup dans l’éducation. Il n’est donc pas surprenant de voir combien de ces parents déplacent des montagnes juste pour offrir à leurs enfants des produits divertissants qui non seulement encouragent le jeu, mais aussi incitent à la découverte et à l’apprentissage pendant la petite enfance.

Les fabricants de jouets du monde entier reconnaissent cette tendance croissante et proposent donc presque chaque mois de nouvelles gammes améliorées de jeux et de jouets éducatifs pour enfants. Autrefois limités aux seuls magasins spécialisés, les jouets et jeux éducatifs sont aujourd’hui un élément de base dans tous les magasins pour enfants du monde entier, même dans les grandes surfaces comme Wal-Mart et K-Mart.

Les statistiques montrent que les ventes de jouets et de jeux ont diminué au fil des ans. Cependant, les jouets éducatifs ont augmenté, car de plus en plus de parents choisissent d’acheter des produits qui leur en donnent le plus pour leur argent, par rapport, par exemple, à l’achat de poupées Bratz et de Hot Wheels.

Le record des jouets éducatifs a été battu pendant les fêtes de fin d’année 2000, lorsque le jouet de lecture électronique LeapPad Learning System du fabricant de jouets LeapFrog est devenu le jeu pour enfants le plus vendu de l’époque, ce qui a permis à la société d’augmenter ses ventes de 120 % !

Le succès de LeapFrog a ouvert la voie à d’autres grands et petits fabricants de jouets, qui ont pu créer leurs propres jouets éducatifs. Jakks Pacific, sous sa marque Child Guidance, a lancé sa propre ligne de jeux et de jouets éducatifs pour enfants à la suite d’un accord avec Baby Genius. Hasbro a lancé sa ligne Baby Einstein et a dévoilé ses unités préscolaires, à savoir la Baby Einstein Company et Playskool. Ces nouveaux jouets encouragent les enfants à s’essayer à l’art, à la musique, aux différentes langues étrangères et locales, et même à la poésie.

La forte demande de jouets et de jeux éducatifs pour les enfants a poussé les grands distributeurs, comme Toys “R” Us, à répartir les rayons les uns après les autres pour ce type de jouets. Et comme de plus en plus de ménages se transforment en familles à deux revenus, il est probable que la demande augmentera encore, car les parents recherchent des produits qui tenteraient de combler leur absence pendant les années d’apprentissage formatif de leurs enfants.

Avec l’augmentation de la demande, il ne sera pas surprenant que le prix de ces jouets et jeux éducatifs diminue également au fil des ans. Pour l’instant, ces types de jouets sont encore un peu chers (même si cela n’a pas empêché la plupart des parents de les acheter). À l’avenir, en raison de l’intérêt considérable qu’ils suscitent, les jeux et jouets éducatifs seront accessibles à tous.