De quoi est composée une chambre bébé évolutive ?

Un enfant qui vit dans la paix et dans un environnement harmonieux se développe rapidement et s’épanouit facilement. Dans ce contexte, choisir la bonne composition pour aménager une chambre de bébé évolutive est indispensable. Les parents ont besoin de connaître les éléments qui doivent être présents dans cette pièce.

Les incontournables

Le lit bébé évolutif est la pièce maîtresse qui sert d’élément de base lors de l’aménagement de cet espace. Ce meuble est essentiel puisque l’appellation de chambre bébé évolutive provient certainement de son caractère. Investir dans un lit à barreaux est le plus futé pour disposer d’un lit évolutif, sa transformation est facile et rapide au fur et à mesure que le bébé grandit et devient un enfant.
En matière de linge de lit, les tours de berceaux sont fortement déconseillés puisque selon les pédiatres, ils favorisent la mort subite des tout-petits. Une large gamme de modèles est disponible sur www.revesdelibellule.com pour permettre aux parents de bien choisir.
La table à langer est l’autre mobilier incontournable à mettre dans la chambre des enfants dès leur naissance. La hauteur de ce mobilier doit convenir aux adultes et leur éviter de se pencher à chaque moment de change. Les modèles équipés de rangements en étagères ou de tiroirs sont beaucoup plus pratiques. Tous les matériels nécessaires sont à portée de main quand le moment de changer la couche de bébé arrive. Ces compartiments favorisent l’ordre dans la chambre du tout-petit puisque tous ses effets sont bien rangés, comme les réserves de paquets de couches, les lotions, la crème et bien d’autres. En plus de sa praticité, le mobilier doit être sûr et sans danger pour le bébé, les coins rembourrés et arrondis essentiels pour lui éviter de se faire du mal.

Les essentiels

Pour avoir une chambre de bébé complète, les parents ne doivent rien oublier. Un meuble de rangement servant à mettre les effets de toilette de bébé accessoirise la table à langer non équipée de pièces de rangement.
La chambre complète pour bébé peut également être équipée d’une commode. Ce meuble évite d’investir dans une grande armoire, d’autant plus qu’à son âge, l’enfant change régulièrement de garde-robe, tellement il grandit vite. Afin d’optimiser le temps de recherche de vêtements de l’enfant en l’habillant, un mode de rangement méthodique peut être adopté, soit en rassemblant les habits par catégorie, puis par couleur.

Les complémentaires

Le fauteuil est un mobilier qui peut intégrer la chambre de bébé. Il va servir aux parents pour les aider à bercer le petit de manière à retrouver un sommeil apaisé. Pour les mamans qui allaitent, cette chaise constitue un véritable allié et favorise les moments de complicité avec l’enfant. De même pour donner le biberon au petit ou pour ses repas plus tard, le fauteuil reste indispensable.
Une petite penderie trouve facilement sa place dans une chambre bébé complète évolutive. Ce mobilier sert à suspendre les robes de la princesse quand elle grandira. Pour une chambre de garçon, il s’agit d’un meuble pratique pour ranger les manteaux et les gilets d’hiver. En bas de cette penderie se trouve un espace pour les chaussures et les chaussons de l’enfant.
Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant a besoin d’un coffre à jouets dans sa chambre. Ce contenant lui permet de ranger toutes ses babioles, ce geste lui apprend à avoir le sens de l’ordre dans son espace.

Le tapis habille le sol en le décorant, mais préserve également les enfants en amortissant les chocs lorsqu’ils tombent par terre. Cet accessoire devient un impératif en cas de parquet grinçant et glissant. Sa présence insonorise la pièce et permet aux gens de quitter la chambre en toute tranquillité, notamment lorsque le bébé dort. Les tapis avec des bandes antidérapantes sont à privilégier de par la sécurité qu’ils sont à même d’offrir.
Les cache-prises sont aussi des éléments à intégrer dans la chambre d’un enfant, notamment lorsque le bébé commence à se déplacer.
Le thermomètre est une autre composante à garder dans la chambre de bébé, pour veiller en permanence sur son confort et sa santé. La température de la pièce doit être entre 18°C et 20°C. À défaut de thermomètre, les parents sont la possibilité d’investir dans un détecteur de température qui offre la même fonctionnalité.