Comment soulager un bébé qui a de l’eczéma ?

Votre bébé souffre de fortes démangeaisons ces derniers temps ? Si ça se trouve, il est peut-être victime de l’eczéma du nourrisson. Rassurez-vous, c’est une maladie bénigne qui se soigne parfaitement. Découvrez comment soulager un bébé qui a de l’eczéma et comment prévenir les lésions cutanées.

Focus sur l’eczéma

L’eczéma du nourrisson, aussi appelé eczéma atopique se manifeste par une inflammation et par un dessèchement de la peau. Il est caractérisé par des lésions cutanées plus ou moins intenses qui peuvent causer un inconfort majeur et des troubles du sommeil chez le chérubin. Ces lésions ont l’aspect de boutons ou de plaques rouges et siègent en général sur le cou, sur le menton, sur le front et sur les joues. Elles peuvent également toucher des endroits précis du corps comme la face externe des membres, les fesses, le dos ou les épaules et peuvent avoir une apparence plus critique. L’eczema bebe est en partie lié à l’hérédité car il s’étend sur un terrain familial prédisposé. Il peut être aussi lié aux irritants inoffensifs qui peuvent dessécher la peau du bébé comme le chauffage excessif, l’air sec, le froid ou certains tissus comme le synthétique ou la laine. Il peut être également associé à d’autres réactions allergiques telles que l’asthme ou le rhume des foins. Les premiers symptômes d’eczéma apparaissent le plus souvent au cours de la première année de vie de votre bébé et disparaissent vers l’âge de 6 ans. Heureusement, vous pouvez traiter cette maladie en suivant un conseil eczéma bébé.

Comment traiter l’eczéma d’un bébé ?

Il n’existe pas de médicament qui peut guérir complètement l’eczéma atopique. Il est néanmoins possible de soulager un bébé qui a de l’eczéma. Il s’agit de traitements qui permettent de diminuer l’intensité et la fréquence des poussées. Le traitement de l’eczéma d’un bébé repose notamment sur l’utilisation des crèmes ou des pommades à la cortisone. Ces produits sont des médicaments dermocorticoïdes qui contribuent à apaiser les démangeaisons et à réduire l’inflammation. Si les démangeaisons sont importantes, les médecins peuvent aussi prescrire des antihistaminiques et des antibiotiques. Il convient toutefois de bien respecter les dosages prescrits par le médecin car la posologie dépend de la zone du corps à traiter, de l’intensité des lésions et de l’âge de l’enfant. De plus, un mauvais dosage pourrait causer de graves effets secondaires indésirables. Vous ne devez donc pas en aucun cas traiter l’eczéma de votre bébé avec un produit acheté en vente libre ou prescrit à quelqu’un d’autre. Afin de soulager un bébé qui a de l’eczéma, il est aussi important d’optimiser l’hydratation de sa peau. Pour cela, vous devez réduire la fréquence des bains car rester longtemps dans l’eau pourrait rendre sa peau plus sèche. De ce fait, les bains devraient durer moins de 10 minutes pour préserver l’hydratation de sa peau et devraient être effectués à l’eau tiède. Pour le laver, utiliser un savon doux non parfumé et non irritant. Pour l’assécher, tapotez-le prudemment avec une serviette. Appliquez ensuite sur sa peau une crème hydratante non parfumée qui a été chauffée au préalable dans les mains afin qu’elle puisse y pénétrer facilement. Afin de limiter les lésions de grattages, coupez-lui aussi les ongles courts et faites-lui porter des gants en coton durant la nuit.

Comment prévenir l’eczéma du nourrisson?

Pour éviter l’eczema nourrisson, vous devez adopter plusieurs bonnes habitudes. S’il existe dans votre famille des antécédents de maladies allergiques, il est recommandé d’allaiter votre petit le plus longtemps possible. Vous devez alors éviter de diversifier son alimentation trop tôt. Vous devez également l’exposer le moins possible aux substances qui peuvent favoriser les allergies et le déclenchement des poussées tels que les détergents, les tissus synthétiques ou la laine, les animaux domestiques, les poussières, etc. Préférez plutôt des draps et des vêtements conçus avec des tissus soyeux et doux tels que le coton fin. Vous devez aussi nettoyer sa chambre régulièrement en son absence pour lutter contre les acariens qui se trouvent dans les poussières. Évitez les savons irritants et les détergents pour laver ses vêtements. Utilisez plutôt un savon doux non parfumé et évitez si possible les assouplisseurs. Pendant l’hiver, appliquez une pommade servant de barrière sur le visage de votre bébé et un foulard en coton afin de protéger sa peau du froid. En revanche, veillez aussi à ce qu’il n’ait pas trop chaud car une transpiration abondante peut facilement irriter sa peau. S’il transpire fortement au niveau des pieds, portez également une attention particulière à la qualité de ses chaussettes. Une autre manière de prévenir l’eczéma chez un bébé c’est de maintenir sa peau toujours bien hydratée. A la place des lotions, préférez alors des crèmes qui sont plus hydratantes et plus grasses. Évitez également l’eau chlorée des piscines qui pourrait assécher la peau du bébé.

Comment bien appliquer les soins chez votre bébé ?

Afin de bien soulager votre bébé, vous devez adopter les bons soins et les mettre correctement en pratique. Pour cela, vous devez d’abord allonger votre bébé avant de le masser avec de l’émollient ou de la crème. Vous devez ensuite faire attention à ne pas frictionner sa peau. Effleurez-la plutôt avec de larges mouvements circulaires. Il est conseillé de commencer à appliquer la crème par ses membres inférieurs. Continuez ensuite vers le dos, le tronc, les poignets et les aisselles. Vous pouvez maintenant remonter aux oreilles, à la nuque et au visage. Si besoin, vous pouvez également appliquer une pommade ou une crème adéquate du bout des doigts sur la commissure de ses lèvres, sur sa bouche et sur ses paupières. L’émollient peut même être appliqué plusieurs fois par jour si nécessaire. Vous devez toutefois être prudent avec certains produits naturels allergisants tels que les huiles de sésame, d’arachide, de noisette ou encore d’amande douce. Vous devez également éviter l’utilisation des huiles essentielles chez votre bébé car elles sont souvent contre-indiquées avant l’âge de 6 ans. Afin d’obtenir un résultat optimal, vous pouvez aussi recourir à un médecin homéopathe. Il pourra ainsi prescrire à votre bébé le traitement nécessaire et vous offrir du conseil eczéma bébé.