Comment faire garder son enfant ?

Il n’est pas vraiment facile de distinguer clairement entre assistante maternelle, crèche, garde individuelle ou conjointe, et de savoir quelle est la bonne option pour faire garder vos enfants pendant que vous travaillez. Malgré tout, en fonction des ressources financières, des souhaits, mais aussi des besoins de chaque famille, il existe de nombreuses possibilités. La garde partagée est en effet un concept de plus en plus répandu car il offre aux couples des avantages substantiels.

Qu’est-ce que la garde partagée ?

La garde d’enfants partagée, encore souvent confuse, est un excellent compromis qui encourage deux couples à avoir une nounou commune qui s’occupe de leurs enfants ensemble. Les familles décident alors de faire garder leurs enfants soit alternativement au domicile familial (par exemple, avec une transition chaque semaine ou toutes les deux semaines), soit uniquement au domicile d’une seule famille. De cette manière, chaque famille est connue pour être le co-employeur de la nounou et doit payer la moitié de son salaire. Le salaire est soit réduit de moitié, soit réparti en fonction du nombre d’heures de garde par ménage et/ou du nombre d’enfants confiés à la nounou, en fonction de ce qui est convenu entre les familles. Cependant, la nounou ne s’occupe pas d’un seul enfant, mais de plusieurs. Une façon intelligente de mélanger luxe et facilité tout en faisant des économies pour les parents et les enfants.

Comment la garde conjointe sera-t-elle organisée ?

Il existe deux méthodes pour organiser la garde partagée : soit trouver une nounou et ensuite chercher une famille, soit chercher une famille qui a également une nounou. Il existe des plateformes spécialisées qui mettent en contact les familles et les nounous afin de simplifier la recherche et de gagner du temps. Préférez une famille qui n’habite pas trop loin de chez vous et qui a des valeurs éducatives identiques aux vôtres. En ce qui concerne la nounou, assurez-vous d’abord qu’elle est une experte agréée. Les moments où elle devra être présente seront ensuite déterminés par vous : il s’agira d’avoir des intérêts communs avec une autre famille afin que la nounou se conforme à l’emploi du temps de votre famille. Les parents devront également prévoir du temps l’un pour l’autre afin de s’assurer que la maison est bien équipée où les enfants sont gardés. Vous discuterez de tous les détails pratiques une fois que vous aurez localisé la famille et la nounou, notamment en indiquant les heures de présence de la nounou et sa rémunération. Mais ce n’est pas tout, vous allez encore vous préoccuper des idéaux éducatifs, de l’alternance des foyers, des dîners, des dates de congés payés, etc. Une fois que vous aurez pris une décision sur ces deux points, vous rédigerez par écrit le contrat de garde partagée, qui résume tous les éléments sur lesquels les familles et la nounou s’accordent, ce qui est une étape clé pour assurer le bon fonctionnement du système de garde conjointe. Notez également que vous devez informer l’assureur que vous avez l’intention d’engager une nounou à votre domicile afin d’obtenir les meilleurs avantages.

Quels sont les avantages de la garde conjointe ?

Les avantages sont nombreux. Cela dit, la garde conjointe est un bon moyen de prendre soin de vos enfants lorsque la garderie n’a plus de place. En vérité, les places en crèche peuvent aussi être très difficiles à obtenir et la meilleure solution de secours est la garde conjointe. C’est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent car le salaire de la nounou est partagé et il y a beaucoup d’aides d’État (par opposition à une simple garderie). De plus, lorsque les soins sont dispensés à domicile, c’est un excellent moyen de gagner un temps précieux et de réduire le stress. Enfin, la garde partagée est une méthode agréable pour vos enfants, qui leur permet de communiquer avec d’autres enfants et de se socialiser dès leur plus jeune âge. En revanche, les enfants évitent de perdre du temps en transport lorsque la garde est assurée à domicile et peuvent prendre leur temps le matin.