Que faut-il écrire dans un faire part de naissance ?

Après de longs mois d’attente, bébé est enfin là ! Beau comme un cœur, vous avez envie de le présenter à tous vos proches. Alors, pour annoncer son arrivée dans la famille, rien de tel que le traditionnel faire part bébé. Classique, humoristique, poétique ou mystérieux, il existe autant de faire parts que de bébés. Que vous choisissiez la sobriété ou de partager toutes les données sur votre nouveau-né, savez quelles informations doivent figurer sur la carte ? Découvrez ici tous nos précieux conseils pour un faire part de naissance réussi.

Les informations indispensables

L’annonce d’un heureux événement se fait généralement à travers une carte de naissance bébé. Sur ce document envoyé à tous vos proches doivent figurer quelques informations indispensables. Les nom(s) et prénom(s) de votre bout de chou sont les informations principales du faire part. La date de naissance est le deuxième élément clé de l’annonce. Elle peut être placée dans le texte ou directement en-dessus ou en dessous du prénom. Les plus méticuleux ajouteront l’heure et le lieu de naissance. Viennent ensuite les coordonnées des parents. En inscrivant vos adresses mail et postales ainsi que numéros de téléphones, vos proches pourront vous féliciter personnellement pour la naissance de votre bébé. Pour un faire part bébé plus étoffé vous pourrez ajouter divers détails comme le poids et la taille de votre enfant. Pour un rendu de qualité, nous vous conseillons d’imprimer une carte de naissance sur le site https://www.lips.fr/.

Le choix de la photo

Pas de doute : votre nouveau-né est le plus beau bébé du monde. Alors, face à tant de beauté, devez-vous intégrer une photo au faire part ? La réponse est simple : tout dépend de vous ! Pour un faire part original vous choisissez une photo humoristique sur laquelle vous ajouterez des filtres de couleur ou icônes comiques. Pour une carte plus traditionnelle, la photo sera emplie de tendresse et reflétera tout l’amour des jeunes parents pour leur bambin. Vous pourrez également imprimer une photo de famille ou faire appel à un photographe professionnel pour un rendu spectaculaire. Vos proches apprécieront de voir la frimousse de votre bout de chou en ouvrant la carte de naissance bébé. La photo permet également aux membre de votre famille et amis qui ne peuvent pas faire le déplacement d’apprécier toute la beauté de votre bébé.

Un texte personnalisé

Après avoir sélectionné les informations à communiquer vient la partie la plus délicate du faire part : le texte. Les parents se demandent souvent quelles sont les formules les plus appropriées pour annoncer un heureux événement. Encore une fois, tout dépend de vos goûts et vos envies. Pour un faire part de naissance original vous écrirez les événements par ordre chronologique, narrant avec plus ou moins d’humour les détails de l’aventure de la maternité. Vous pourrez également lever le voile sur un mystère qui dura plusieurs mois : le sexe du bébé. Lors d’une naissance arrivée plus tôt que prévue, le ton de la surprise et de l’impatience seront appréciés de celles et ceux qui recevront la carte de naissance bébé. Pour une annonce plus classique, vous mentionnerez les informations indispensables au faire part de manière sobre et concise. Quel que soit le style littéraire adopté, n’oubliez pas : le plus important est de partager avec vos proches la joie d’une nouvelle naissance !