Comment choisir son lait infantile ?

Trouver le lait infantile qui convient à votre enfant n’est jamais une mince affaire, surtout pour les jeunes parents. En raison des nombreux produits vendus sur le marché actuel, il n’est pas facile de faire son choix. De plus, vous ne savez pas à quel moment il faut en changer. N’oubliez pas le fait que certains nourrissons ont des besoins spécifiques.

Comment le choisir ?

Avant toute chose, il est crucial de rappeler que le lait maternel reste l’aliment idéal pour le nouveau-né. Il contient tout ce qu’il faut pour que votre tout-petit grandisse correctement. En plus de répondre aux besoins nutritionnels de votre bébé, il est facile à digérer. C’est pour ces précédentes raisons que l’Organisation Mondiale pour la Santé (connu aussi sous le sigle OMS) incite les mères à allaiter leurs enfants jusqu’à l’âge de 6 mois.

Certaines personnes choisissent de ne pas donner le sein à leur nouveau-né. Dans ce cas, il y a une autre solution : le lait infantile bio. Grâce aux différents progrès technologiques, ce produit présente les mêmes propriétés que le lait d’une mère. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos à ce sujet. Pendant la grossesse, les parents ont le temps de choisir le lait qu’ils donneront à leur nourrisson. Cependant, il arrive qu’ils oublient ce détail et décident de continuer à le nourrir avec le lait fourni à la maternité durant les premiers mois.

Le lait 1er âge bio renferme les minéraux, les acides gras et les vitamines, indispensables à la croissance de votre tout-petit. Vous pouvez le lui donner jusqu’à ce que le pédiatre en choisisse un autre. Ce professionnel reste la personne la mieux placée pour vous aider à trouver l’aliment idéal pour votre bébé. Après l’avoir examiné, il peut vous conseiller un produit spécifique : un lait hypoallergénique, un lait anti-régurgitation (AR)…

Pour quelles raisons changer d’alimentation ?

Vous devez toujours vous rappeler que l’appareil digestif d’un enfant est différent de celui des adultes. En outre, son système de défense contre les microbes n’est pas encore développé. Plusieurs facteurs peuvent être responsables d’un souci digestif ou d’une irritation cutanée. Il ne faut pas changer de lait de croissance bio dès les premiers symptômes. Il est préférable d’attendre au moins 5 jours pour affirmer que le problème provient du mode d’alimentation.

Avant de changer le lait bébé bio que vous donnez à votre nourrisson, il est recommandé d’informer votre pédiatre. Ce dernier reste la personne la mieux placée pour aider les parents à choisir le produit qui convient à leur nouveau-né. Lorsque vous faites vos courses dans les grandes surfaces ou quand vous achetez des médicaments en pharmacie, vous êtes parfois tenté d’acheter un lait maternisé bio pour votre tout-petit. Vous ne devez pas le faire, à moins d’avoir reçu une ordonnance du pédiatre.

Quel lait pour quel âge ?

Vous ne pouvez pas donner indéfiniment le même lait en poudre bio à votre bébé. Depuis la naissance jusqu’à 6 mois, il est conseillé de le nourrir avec du lait 1er âge. Ce produit contient les vitamines et les minéraux nécessaires à la croissance de votre enfant pendant les premières semaines de sa vie. Ensuite, il faudra lui donner du lait 2e âge, jusqu’à ce qu’il ait un an. Pendant cette période, votre nourrisson commence à avoir une alimentation diversifiée. Pour aider votre tout-petit à passer du lait 1er âge au lait 2e âge, vous pouvez faire un mélange des deux laits. Si le nouveau-né a du mal à s’habituer, vous pouvez opérer la transition sur plusieurs jours. À partir de son 13e mois, il est préconisé de lui acheter un lait 3e âge.